Otoplastie / Oreilles décollées

C'est la chirurgie de correction des déformations multiples et variées des oreilles. Celles-ci vont de l’absence totale du pavillon de l’oreille jusqu'à un pli de l’anthelix voire un bord de l’helix insuffisamment formé.

L’Otoplastie la plus fréquente est l’opération des oreilles décollées (oreilles en feuille de chou, oreilles chou fleur…). Lors de méthodes traditionnelles – les plus connues étant celles de Converse, Stenstome et Pitanguy, le chirurgien pratique une incision cutanée retro-auriculaire (derrière l’oreille) pour mettre en évidence le cartilage, puis incise ou excise minutieusement le cartilage et conclut généralement l’opération en retirant une bande de peau sur la partie arrière de l’oreille.

Mustardé met également le cartilage en évidence en incisant derrière l’oreille. Il retire ensuite une bande de peau  mais il ne travaille toutefois pas le cartilage.

Il existe aujourd’hui de nouvelles techniques d’otoplastie sans incisions qui consistent à positionner des fils permanents sous la peau afin de modeler les oreilles c’est à dire pour leur donner la position souhaitée.

Les plus connues sont entre autres, la méthode Fritsch et la méthode Merck.

L’otoplastie est pratiquée au plus tôt à l’âge de 5 ans afin d’éviter aux enfants d’avoir a subir des moqueries et est également tres souvent souhaitée par les adultes.


 


Intervention en ambulatoire
Durée de l’intervention : 1h
Anesthésie locale  Arrêt de travail : 1 semaine