Rhinoplastie / Chirurgie du nez

C’est une opération chirurgicale qui vise à modifier la structure du nez externe. Elle peut être motivée par des problèmes fonctionnels ou par un souci esthétique.

La première Rhinoplastie en Occident a été pratiquée au XIX ème siècle par Joseph Constantine Carpue.

L’opération peut aujourd’hui se dérouler sous anesthésie totale ou locale et peut durer d’une à deux heures.

On distingue principalement entre rhinoplastie ouverte et fermée.

Le but d’une rhinoplastie est d’apporter une modification de la forme du nez, et d’obtenir un résultat naturel et harmonieux, mais aussi une fonction respiratoire satisfaisante.

Le but de l’intervention est donc en travaillant sous la peau de modifier la forme ou la position  des os et des cartilages qui constituent la charpente solide du nez et lui confèrent sa forme particulière, si différente d’un cas à l’autre.

Cette charpente est doublée à l’intérieur par la muqueuse nasale. D’autres modifications peuvent concerner directement les ailes du nez, les tissus sous cutanés, etc..

  • En réduisant de façon appropriée et mesurée l’os et les cartilages ce qui est le cas le plus fréquent ;
  • Mais aussi, les plus souvent, en remodelant les cartilages à laide de sutures et en ajoutant des fragments de cartilage de façon que la peau se redrape grâce à son élasticité sur la nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse que l’on a créée.

 

On parle de rhinoplastie primaire lorsqu’il s’agit d’une première opération et de rhinoplastie secondaire lorsque le nez a déjà été opéré au moins une fois. On parle de rhinoseptoplastie lorsque les structures du nez et de la cloison nasales sont modifiées.

Chaque nez est différent  et nécessite donc une correction appropriée. Les progrès de la rhinoplastie permettent de faire des nez naturels et qui ne sont pas reconnus comme nez refaits. Les défauts secondaires sont souvent causés par des réductions excessives, ou par  une méconnaissance de l’importance de la peau qui implique des gestes chirurgicaux appropries.

La chirurgie esthétique du nez corrige les défauts de naissance ou des défigurations entrainées par des accidents. Cette intervention peut etre parfois jumelée avec l’enlèvement d’une obstruction nasale due a une difformité interne.

Apres l’examen du nez, le chirurgien discute avec le patient de la technique utilisée de l’anesthésie et de ce qui peut raisonnablement accompli.

 


Hospitalisation minimum 24 h
Durée de l’intervention : 2h/3h
Anesthésie générale
Arrêt de travail : 10 jours