C'est une intervention qui a pour but la modification de la forme du menton et éventuellement une amélioration fonctionnelle (respiration, sangle labiale). Elle peut être effectuée par ostéotomie (section osseuse), greffe ou mise en place d’un implant. Cette intervention au niveau du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie. Le but est d’obtenir un menton d’aspect naturel s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité du patient et répondant aux demandes de ce dernier.
Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
Dans la plupart des cas, le menton est abordé par une incision au niveau de la muqueuse buccale. L’incision se trouve donc à l’intérieur de la bouche au niveau de la lèvre inférieure. Il n’y a pas de cicatrice extérieure.
Le chirurgien coupe le menton au dessous des racines des dents lors de l’ostéotomie ce qui permet de déplacer le fragment osseux dans la direction prévue avant l’intervention. Ce fragment est ensuite fixé par des vis ou des mini-plaques (ostéosynthèse).
Des points de sutures sont ensuite mis en place dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirés en consultation.
Dans certains cas, la correction de l’anomalie du menton peut nécessiter une greffe osseuse (prélevée le plus souvent sur le crâne ou plus rarement au niveau du bassin).
La modification peut parfois être obtenue par un implant (prothèse) mis en place par une incision réalisée dans la bouche.
La consolidation osseuse est obtenue en un mois et demi.
Des saignements par la bouche sont fréquents juste après l’intervention et sont habituellement sans gravité. Un oedème des lèvres et du cou est assez fréquent et parfois important. La mobilité est presque toujours diminuée au début. La sensibilité peut être aussi diminuée dans les premiers jours au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives. Les douleurs seront soulagées par des antalgiques.
Une excellente hygiène buccale est essentielle et des bains de bouche vous seront prescrits à cet effet. Les dents et les gencives doivent être nettoyées avec une brosse ultra-souple après chaque repas ; un jet hydropulseur peut également être utilisé.
Dans certains cas, des antibiotiques vous seront prescrits.
Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions, il faut respecter certaines précautions : l’alimentation doit être tiède ou froide, plutôt molle en évitant une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide.
Le déplacement du menton modifie le visage de façon plus ou moins importante. Il est cependant nécessaire de surveiller le résultat de l’intervention après fonte de l’oedème par des examens de contrôles réguliers.
Plastique Reconstructrice et Esthétique 3
Hospitalisation minimum 1 à 2 jours
Durée de l’intervention : 1h
Anesthésie générale
Arrêt de travail :
Instructions Post opératoires