Le retrait d’un grain de beauté dure 15 minutes et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Il consiste à infiltrer avec une petite aiguille de l’anesthésiant local visant à endormir.
Cette anesthésie permet d’effectuer l’acte sans douleur.
Le deuxième temps consiste à inciser la peau autour du grain de beauté avec un bistouri, à retirer la lésion puis fermer la peau avec des fils de suture.
A la fin de l’intervention un pansement ou de stéri-strips sont appliqués sur la cicatrice.
Les risques post opératoires sont très faibles dans cette chirurgie et essentiellement représentés par les troubles mineurs de la cicatrisation en rapport avec une intolérance au fil résorbables de suture.
Le respect de plusieurs préconisations après la chirurgie peut contribuer à l’obtention d’une belle cicatrice Le respect du timing du retrait des fils non résorbables afin de minimiser les marques sur la peau.
Ne pas reprendre une activité sportive trop tôt pouvant induire un excès de tension sur la cicatrice et un élargissement secondaire.
Le massage de la cicatrice avec une crème cicatrisante dès que la cicatrice est sèche et refermée (3 à 4 semaines après la chirurgie).
La protection solaire de la cicatrice pendant toute la phase inflammatoire de la cicatrisation. Exposer la cicatrice durant cette phase est susceptible de la pigmenter de manière définitive.
Il est fortement déconseillé de fumer pendant la durée de la cicatrisation qui est d’environ 7 jours, cela pourrait entrainer de fortes douleurs et surtout une très mauvaise cicatrisation.