L’hyperhidrose

L’hyperhidrose est le terme médical désignant une transpiration excessive. La transpiration est un phénomène naturel nécessaire à la thermorégulation.

Le plus souvent l’hyperhidrose est localisée sur certaines parties du corps comme les mains, les aisselles, les pieds et le visage.

L’hyperidrose peut entrainer un retentissement social important. Certains le vivent comme un handicap social, une phobie sociale ou encore un manque de confiance en soi.

Le Botox est utilisé depuis une quinzaine d’années pour soigner l’hyperhidrose. Le traitement de la transpiration par botox représente une importante avancée thérapeutique.

Une étude scientifique a mis en évidence que le botox bloque la libération présynaptique d’acétylcholine des terminaisons innervant les glandes sudorales eccrines induisant une chimio-dénervation temporaire. Le botox implique donc une diminution de l’émission de sueur. Pour simplifier le botox inhibe l’activité des glandes sudoripares, ce qui permet une diminution de la quantité de transpiration produite par l’organisme au niveau de la zone traitée.

Le Botox apparait donc comme un traitement de choix dans la prise en charge de l’hyperhidrose localisée.