PRP/Principe du traitement par concentré plaquettaire ou plasma enrichi en plaquettes

LE PRP / Principe du traitement par concentré plaquettaire ou plasma enrichi en plaquettes

Le PRP est un stimulateur de cellules. Il stimule les cellules des follicules capillaires latents et régénère ceux qui sont en voie d’être digérés par le derme. Au total : il redonne une chevelure plus dense.

Le PRP stimule les cellules de l’épiderme produisant du collagène et hydratant les couches les plus superficielles pour le donner une nouvelle jeunesse a la peau du visage.

Les mécanismes naturels de la cicatrisation sur un organisme en cas de lésion vasculaire sont les suivants :  

Activation puis agrégation plaquettaire, stabilisation de la fibrine permettant la formation d’un caillot et libération de facteurs de croissance, stimulant la prolifération cellulaire et ainsi la cicatrisation.

Le principe du PRP est de reproduire ces mécanismes de cicatrisation et de régénération tissulaire par injection dans le tissu lésé de plasma sanguin autologue concentré en plaquettes. Ce tissu peut être un tendon, un ligament, un muscle, un os ou une articulation, la peau, les follicules pileux tels que ceux de la chevelure.

La préparation du PRP nécessite un prélèvement sanguin, qui est centrifugé pour séparer le plasma pauvre en plaquette en surface, le plasma riche en plaquette et en fibrinogène au milieu des granulocytes et des leucocytes au fond du tube. Le séparateur cellulaire permet d’augmenter la concentration en plaquettes et en facteurs de croissance contenus dans leurs alphagranules de 200 à 600.

Selon le matériel utilisé et la simple ou double centrifugation, la composition du PRP peut être variable en termes de concentration de plaquettes et de facteurs de croissance. Il ne doit contenir ni granulocytes ni leucocytes et ne doit pas être coagulé.

Le plasma concentré en plaquette doit être ensuite réinjecte dans la zone a traiter. Ces plaquettes libèrent des facteurs de croissance en grand nombre permettant la cicatrisation des tissus lésés en stimulant les cellules souches locales et réduisant inflammation.

Des progrès considérables ont été faits ces dernières années en ce qui concerne les soins locaux du cuir chevelu en particulier avec les nouveaux pistolets injecteurs de mésothérapie.

Non seulement nous continuons à injecter des vitamines acides amines et oligo éléments dans le cuir chevelu avec de toutes petites aiguilles indolores qui donnent les aliments stimulants et nutritionnels de la repousse mais surtout nous y avons ajouté le PRP.

Le plasma riche en plaquette préparé à partir d’une petite prise de sang du patient est directement réinjecté (après traitement dans une centrifugeuse) au moyen d’un injecteur indolore automatique à très fines aiguille.

Les facteurs de croissance du sang et en particulier des plaquettes  renforcent de façon naturelle les follicules producteurs de cheveux et provoquent la repousse rapide en 6 mois des cheveux latents et ceux en voie de disparition .

Il est possible de faire repousser les cheveux perdus depuis plus de 2 ans et de les maintenir en bonne santé. C’est le traitement le plus efficace et le plus récent pour combattre l’alopécie, la calvitie, les troubles androgéniques, la perte ou la raréfaction des cheveux dans différentes maladies du cuir chevelu comme certaines pelades ou chute des cheveux suite à un grand stress. Au total, la chevelure est plus saine, plus brillante, et surtout plus dense.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, le protocole est de 3 séances espacées d’un mois et une séance de rappel quatre mois après.